Séminaire Stratégique PACA - 18 Janvier 2019

Accueil > Régions > Provence-Alpes-Côte d’Azur > Séminaire Stratégique PACA - 18 Janvier 2019

 

Au sein de la région PACA, la mise en place de la délégation s’est effectuée progressivement en 2018 avec en décembre, le lancement d’un sondage des attentes et des idées des associations agréées et/ou adhérentes.

 

Trente répondants ont participé au sondage permettant de nourrir le débat en région et d’alimenter le séminaire.

 

Le 18 janvier 2019 s’est déroulé le séminaire régional sur une journée de travail où 13 associations (Transhépate, AFM Téléthon, Alliance Maladies Rares, France Assos Santé PACA, France Parkinson, France Alzheimer 13, France Alzheimer 05, ÉPILEPSIE France, AFD Aix, ORGECO 06, La Ligue contre le Cancer, Rebond cancer 06, AFD 06, ASFC) se sont rassemblées.

 

Lors de cette journée, les bénévoles ont travaillé à partir des orientations nationales d’une part, mais également des actions possibles issues du Plan Régional de Santé 2 (PRS) de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

Un travail de décryptages des actions potentielles avait été réalisé préalablement par la délégation

 

A l’issue de la première demi-journée de travail, une synthèse des actions a été réalisée permettant ainsi de voir plus clair les axes de travail que la délégation pourra mener sur les quatre prochaines années.

 

 

Lors de la deuxième partie de la journée, le groupe a été mobilisé sur la priorisation des actions réalisables dès 2019.

Le consensus s’est arrêté sur l’OS1, l’OS4 et l’OS5.

 

 

Afin de travailler sur la faisabilité des trois actions priorisées, trois groupes de quatre à cinq personnes se sont constitués en vue de rédiger des fiches projets.

 

Voici les trois actions priorisées :

 

Action 1 : Organiser des journées d’information thématique (ou des conférences thématiques) sur les problématiques de santé en PACA.

 

Action 2 : la « R.U. » volution d’un acteur de démocratie en santé pour tous.

 

Action 3 : Organiser une journée thématique régional « Prévention en santé mentale » ouverte aux associations adhérentes, R.U. et professionnels de santé

 

L’ensemble des actions précitées doivent être à l’heure d’aujourd’hui, validées par les instances régionales et initiées par les élus et les salariés.

 

Des groupes de travail vont débuter d’ici le mois de mars 2019 et viendront valider ou modifier certains points de ces actions.

 

France Assos Santé PACA se doit d’être au plus proche de la réalité de terrain, c’est pour cela que la délégation doit se montrer le plus réactif, pro actif possible.

Partagez cette page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur DiggIt
  • Email
  • Imprimer