Accueil > S'informer/Echanger > Discussions en cours > La télémédecine, un réel progrès, si et seulement si...

Les industriels se disent prêts au grand déploiement d’une médecine « numérique » favorisant la prise en charge des patients à domicile. Ces avancées technologiques transformeront bien des habitus. Avec l’avènement de la télémédecine, les patients devront pouvoir accéder à de nouveaux services, notamment destinés à rompre leur isolement à domicile et à limiter les déplacements vers les structures de soins parfois lointaines.

 

Pour les professionnels de santé, le développement de la télémédecine offre la possibilité technique de travailler de manière confraternelle et « transfrontalière ».

 

A condition de mobiliser les ressources nécessaires au développement de la télémédecine, la collectivité pourrait opérer un retour sur investissements à moyen terme : accroissement de l’ambulatoire, prise en charge de nombreuses pathologies à domicile, limitation des examens redondants et levier pour l’emploi.

 

Toutefois, le développement des systèmes d’information ne rendra service aux usagers qu’à certaines conditions :

 

  • Le respect de l’autonomie et de l’indépendance de la personne doit être garanti : l’installation des outils numériques à domicile doit être choisie et consentie par le patient, les médias ne doivent être ni intrusifs ni envahissants et la  « télésurveillance » ne doit pouvoir permettre ni de contrôler ni de sanctionner les conduites individuelles.

 

  • Les nouvelles technologies doivent se répandre dans le respect de l’égalité : ces technologies doit être universellement accessibles, en aucun cas un facteur d’exclusion.

 

  • Le nivellement de la qualité de la relation soignant /soigné par le haut doit être le but recherché par les nouvelles technologies. La généralisation du numérique en santé ne doit pas déshumaniser la relation entre le médecin et son patient. L’informatisation ne doit pas exclure le patient mais au contraire l’impliquer davantage dans le contrat médical.

Je peux souffrir (...) j'ai trop de revenus

Bonjour,
J'ai une spondylarthrite ankylosante et je suis invalide au niveau 2 et travailleur handicapé.
En ce moment, je n'arrive presque plus à marcher et j'ai du mal à respirer à l'effort mais je travaille toujours. Autrement, j'arrive pas à payer mes factures, etc....
Je reçois de l'aide de personne car tous me disent que j'ai trop de revenus. Où est l'égalité ???
Donc il faut rien avoir pour recevoir ?!!!!!!!!!

Comme pour mon handicap, j'ai pas reçu parce qu ils m'ont mis à 79 %, il faut avoir 80 %.
Moi, je peux souffrir, c'est normal, comme j'ai trop de revenus.

Voilà ce que j'avais à dire !!!

J'hallucine !!! Les nouvelles technologies (...)

J'hallucine !!!
Les nouvelles technologies ne doivent pas être un facteur d'exclusion!
Quid des personnes très âgées, qui souhaitent rester chez elles et qui ne peuvent bénéficier des nouvelles technologies par manque de réseau numérique d'une part et parce qu"elles ne comprennent pas ces nouvelles technologies car d'un autre génération, d'autre part ???
Alors arrêtons de fantasmer et regardons la réalité en face, bon sang !!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Partagez cette page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur DiggIt
  • Email
  • Imprimer