Difficultés d’accès : quelles alternatives ?

Il est parfois difficile d’avoir accès à un professionnel de santé, les raisons peuvent être multiples : déserts médicaux, temps de prise de rendez-vous, éloignement géographique …

Il existe quelques solutions alternatives qui peuvent améliorer grandement l’accès à un professionnel de santé.

  • Les Maisons de santé pluri professionnelles ou les maisons médicales sont des établissements qui accueillent, en un seul lieu, plusieurs professionnels de santé (médecin, kiné, infirmier etc.) ou plusieurs médecins (généralistes, spécialistes). Ce type d’établissement a un double avantage. D’une part les professionnels peuvent s’installer dans des territoires qui n’en possèdent pas, d’autre part les personnes ont plus facilement accès à un professionnel proche de chez elles. Ces établissements réservent parfois des temps d’accueil sans rendez-vous.
  • La mise en place de la télémédecine se développe de plus en plus. Le principe ? via une interface numérique, il est possible de consulter un médecin ou un professionnel de santé, directement, mais sans être physiquement ensemble. S’il faut, un professionnel relai est présent avec le patient, cela permet par exemple de consulter rapidement un spécialiste éloigné. Son, image, tout y est : un appel visio dédié à la santé !
  • Les innovations numériques se mettent également parfois au service de l’accès à la santé. C’est par exemple le cas des applications qui permettent de prendre des rendez-vous médicaux en direct, sans avoir à connaitre ou à appeler tous les professionnels d’un territoire donné. Certaines applications permettent également d’envoyer des fichiers à des spécialistes pour qu’ils acceptent plus facilement une consultation justifiée.