Difficultés d’accès : quelles alternatives ?

Il est parfois difficile d’avoir accès à un professionnel de santé : délais importants de prise de rendez-vous, éloignement géographique, absence pure et simple de médecins (« déserts médicaux »)…

Il existe quelques solutions alternatives qui peuvent améliorer grandement l’accès à un professionnel de santé.

Les plateformes de prise de rendez-vous et annuaires de professionnels

Pour trouver rapidement un professionnel disponible selon nos critères de recherches (lieu d’exercice, spécialité, secteur 1 ou 2), deux annuaires clé sont disponibles : annuairesante.ameli.fr, qui recense tous les professionnels et l’annuaire Doctolib (moins exhaustif mais qui permet la prise de rendez-vous directement en ligne).

Les Maisons de santé pluri professionnelles, les maisons médicales et les centres de santé

Ce sont des établissements qui accueillent, en un seul lieu, plusieurs professionnels de santé (médecin, kiné, infirmier etc.) ou plusieurs médecins (généralistes, spécialistes). Ces établissements réservent parfois des temps d’accueil sans rendez-vous. Les centres de santé ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires.

Les téléconsultations

Le principe ? via une interface numérique, il est possible de consulter un médecin ou un professionnel de santé, directement, mais sans être physiquement ensemble.

Pour être remboursé d’une téléconsultation, il faut remplir deux conditions :

  • avoir déjà rencontré physiquement le médecin dans les 12 mois
  • avoir été orienté préalablement par son médecin traitant, sauf dans les cas où le parcours de soins coordonné n’est pas requis (pour consulter certains spécialistes et en cas d’urgence : quand le pronostic vital est engagé).