Espace structures et média

Take Care, le seul serious game sur les droits en santé destiné aux 16-25 ans

Take Care est une mini-série sur mobile créée par France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes pour les 16-25 ans. L’objectif : leur faire découvrir leurs droits en santé et les rendre acteur de leur santé !

Le jeu comptabilise 10 000 téléchargements depuis la sortie des deux premiers épisodes en 2018 et est noté en moyenne 4,4 sur les stores.

De nouveaux épisodes à partir de mars 2022

En mars 2022, pour les 20 ans des lois ayant reconnu les droits des usagers du système de santé, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes lance quatre nouveaux épisodes de Take Care. Ceux-ci viennent s’ajouter aux deux disponibles depuis 2018 au téléchargement.

L’objectif de ces nouveaux épisodes : promouvoir de nouveaux droits auprès des jeunes et aborder des sujets de santé plus thématiques, qui touchent les jeunes au quotidien (santé mentale, santé sexuelle, consommation d’alcool, vaccination, usage des réseaux sociaux).

Pourquoi ce jeu ?

Depuis 2017, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes a désigné les 16-25 ans comme un public prioritaire de ses actions de sensibilisation sur les droits en santé. Deux raisons principales expliquent ce choix :

  • la méconnaissance par les jeunes du système de santé, de leurs droits, et des outils pour les faire valoir, participe de leur renoncement aux soins ;
  • connaître ses droits en santé au moment où l’on devient autonome permet de se positionner plus facilement comme citoyen et acteur de sa propre santé.

En 2017, une enquête IFOP sur la santé des jeunes révélait que ces derniers étaient peu attentifs aux campagnes de prévention. Et pour cause : comment sensibiliser à un âge où expérimentations et « construction contre » font partie intégrante du développement ?

Take Care a été pensé pour répondre à ce défi : ludique et réaliste, cet outil permet au joueur de s’identifier et d’être impliqué pleinement dans l’histoire… et dans les questionnements qu’elle soulève.

De quoi ça parle, qu’apprend le joueur ?

Le joueur incarne Farid, qui a récemment terminé son BTS de biologie. Pour son premier emploi, il quitte le domicile familial pour s’installer à 100 km de sa ville. Sophie, sa petite amie, a préféré rompre que de prolonger une histoire à distance. Une page est tournée. Une nouvelle vie débute.

Au fil du jeu, sur fond d’histoires de cœur, d’amitié et de choix de vie, se posent pour Farid et ses amis des questions de santé. Comme dans la vie réelle, ces questions apparaissent de manière parfois anecdotique, parfois plus graves.

L’accès à la santé, le remboursement des frais de santé, le secret médical… et l’ensemble des droits clé en santé sont abordés en parallèle de sujets plus thématiques : la santé mentale, la santé sexuelle, la consommation d’alcool, la vaccination, l’usage des réseaux sociaux.

Quelle forme prend le jeu ?

Le jeu prend la forme de discussions SMS entre Farid et ses amis, selon le principe des « interactive story games ».

Le joueur choisit les réponses que Farid apporte à ses amis, ce qui le rend acteur et même moteur de l’intrigue. Ce procédé le valorise, permet de susciter sa curiosité et de maintenir son attention.

Comme le joueur a l’impression d’écrire depuis son propre smartphone, la prise en main du jeu est très intuitive et ne nécessite pas d’explications préalables.

Infos pratiques

Comment jouer à Take Care : sur smartphone, en téléchargeant l’application (gratuite) sur Playstore ou l’Apple store.

Nombre d’épisodes : 6

Temps de jeu : 1h pour la totalité du jeu

Pour en savoir plus :