Le principe
L’Assurance maladie rembourse mieux les consultations réalisées par notre médecin traitant pour nous inciter à consulter toujours le même médecin, afin qu’il centralise les informations médicales nous concernant, nous suive au long cours et nous oriente dans le système de santé. On y est remboursé 70% du tarif de base (celui appliqué en secteur 1), contre 30% si on consulte un médecin lambda. Notre médecin traitant est généralement un médecin généraliste.
C’est lui que l’on doit voir en premier, avant d’aller éventuellement consulter un spécialiste. C’est ce qu’on appelle le « parcours de soins coordonné ». L’objectif est principalement d’éviter que l’on aille consulter par erreur le mauvais spécialiste (par exemple, un dentiste au lieu d’un orthodontiste), par erreur d’auto-diagnostic. En effet, consulter le mauvais spécialiste coûte inutilement à l’Assurance maladie… Cela permet également qu’un professionnel (le médecin traitant) centralise toutes les informations de santé nous concernant (ils reçoivent les compte-rendu des consultations que l’on a pu réaliser chez les spécialistes vers lesquels il nous a orienté).
A noter, il y a quelques exceptions au parcours de soins coordonné : gynécologues, ophtalmologues, psychiatres, dentistes, sages-femmes, laboratoires d’analyses médicales notamment. Pour ces spécialistes, pas besoin de consulter préalablement son médecin traitant.
Déclarer un médecin traitant
N’importe quel médecin peut devenir médecin traitant, il faut simplement qu’il l’accepte (la déclaration est nominative). Médecin généraliste, spécialiste, en secteur 1 ou en secteur 2, à l’hôpital ou en ville peu importe, il faut surtout que ce soit un vrai choix. Il n’existe pas de contrainte pour choisir son médecin traitant.
La déclaration du médecin traitant se fait soit directement avec le médecin via son logiciel, soit auprès de l’Assurance maladie.
Trouver un médecin traitant
Il est parfois difficile de trouver un médecin traitant. Pour aider à en trouver, l’Assurance maladie a mis en place un annuaire en ligne : annuairesante.ameli.fr. Si vous ne parvenez malgré tout pas à trouver de médecin traitant, vous pouvez saisir un conciliateur de l’Assurance maladie.