A propos

 

Philosophie du projet

La connaissance des droits en santé facilite les parcours de santé des usagers, c’est pourquoi France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes souhaite développer un outil d’information adapté aux publics jeunes (16-25 ans). Ce projet entend répondre au double enjeu que représente la connaissance des droits en santé pour ces publics :

  • Connaitre ses droits pour recourir au système de santé et prévenir les phénomènes de repli sur soi et d’isolement.
  • Devenir « citoyen en santé » : connaitre ses droits en santé pour promouvoir un rapport responsable au système de santé en tant qu’usager.

Type de jeu

« Take Care » se base sur un système de jeu très tendance ces dernières années : les interactive story games. L’intérêt de ces jeux se trouve dans la richesse de leur écriture ainsi que sur l’importance et la répercussion des choix du joueur dans l’histoire. Nous sommes ainsi face à un scénario à embranchement : chaque joueur crée sa propre histoire en fonction des choix qu’il fait. Cet aspect valorise le joueur qui est totalement intégré à l’histoire, ce qui l’implique d’autant plus dans le jeu.

La machine utilisée pour le dialogue au sein du jeu est un smartphone. Il est l’outil le plus utilisé par les nouvelles générations pour communiquer avec leurs proches. Le jeu simule une utilisation classique de cet outil, ce qui renforce l’aspect réel du projet. De plus, le jeu ne nécessite pas d’explication particulière à son lancement, le joueur reconnaissant clairement les boutons et éléments interactifs auxquels il a accès ainsi que leurs rôles. La prise en main du jeu est donc totalement intuitive, voire innée, par la cible.

Télécharger le document de présentation